sliebridgeparis

Sélection Dames - Riga 2026

Après 252 donnes disputées, nous connaissons les deux premières paires qui représenteront la France lors du prochain championnat d’Europe féminin, qui se tiendra à Riga en juillet 2026.

Cette sélection Dames a été remportée par Anaïs Leleu et Margaux Kurek-Beaulieu qui ont fait la course en tête pendant toute la semaine de compétition. Catherine Sarian et Sabine Rolland terminent à la deuxième place, et obtiennent aussi leur place en équipe nationale. Bravo à elles.

La troisième paire retenue en équipe de France, désignée par le comité de sélection, est constituée de Marion Canonne et Mathilde Thuillez, par ailleurs 3e au classement.

Le bridge scolaire à l’honneur au Comité de Paris au mois de mars 2026

Le 23 mars, premier rendez-vous organisé à Charléty au Social Club du PUC, un événement intergénérationnel organisé dans le cadre de la Semaine des mathématiques, puis le 28 le tournoi scolaire Epsilon PUC réunissant de jeunes collégiens venus de plusieurs établissements. Ces deux évènements font partie du plan Jeunesse du Comité de Paris piloté par Dominique Jeaneau, Pierre Vasseur et Michel Gouy.

Le lundi 23 mars après-midi, le PUC a ainsi accueilli un événement Bridge intergénérationnel, organisé par la mission approches intergénérationnelles de l’Académie de Paris, en partenariat avec le comité de bridge de Paris FFB, dans le cadre de la Semaine des mathématiques, dont le thème était cette année « Égalités ». Ce mini-tournoi simplifié a réuni environ 80 scolaires, soit trois classes issues de l’école Diderot du 12e arrondissement et du collège Queneau du 5e arrondissement, mais aussi des parents et des enseignants.

La séance a été ouverte par Dominique Jeaneau, représentant du pôle Jeunesse du comité de Paris FFB, et Emmanuel Altmayer, Président de la section bridge du PUC et hôte de l’événement. Carole Gadet, chargée de mission approches intergénérationnelles au sein de l’académie de Paris et à l’initiative de cette animation, a ensuite présenté deux invités d’honneur : Bénédicte Cronier et Philippe Cronier, champions du monde par équipe nationale mixte. Était également présente Élodie Bonnefoy-Cudraz, responsable du développement Éducation Nationale au sein de la FFB.

Puis vint le temps du jeu, sous la direction de Michel Gouy, IA-IPR de mathématiques honoraire et animateur passionné mandaté par la FFB, assisté de bridgeurs venus encadrer les élèves. À l’issue des parties, Michel Gouy a salué les concurrents les plus en réussite. L’après-midi s’est terminé autour d’un goûter convivial, dans une atmosphère chaleureuse et encourageante. En conclusion, les scolaires présents ont été invités à participer aux championnats scolaires organisés à Neuilly à la mi-avril, avec un objectif clair : donner à certains de ces jeunes l’envie de poursuivre l’aventure du bridge!

Samedi 28 mars a eu lieu au PUC le tournoi scolaire Epsilon qui a réuni une bonne trentaine de collégiens venus en découdre cartes en mains. Y ont participé des élèves suivant des ateliers (en périscolaire pour la plupart) et venant de 4 établissements : Duhamel (référent Gérard Hervé présent), Jean Moulin (avec la présence d’Anne Pichon Varin professeur de mathématiques, de la référente Françoise Sved et de Brigitte Amareggi), Pasteur de Neuilly-sur-Seine (avec Anne-Marie Kasparian, référente) et Debussy (avec son réfèrent Paul Baudry et Michèle Cosma).

Le tournoi fut lancé par Emmanuel Altmayer Président de la section Bridge du PUC et arbitré par Jacques Diez, initiateur scolaire à Jean Moulin et aussi arbitre de club (au PUC).

Les vainqueurs du tournoi disputé dans une atmosphère concentrée, furent en Nord-Sud Elsa Melin et Nina Boizet, et en Est-Ouest la paire C. Laschamps et Augustin Gonnard.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé, dans la bonne humeur, autour du traditionnel goûter. Vive le bridge scolaire !

Au-delà des résultats, ces deux rendez-vous illustrent une ambition forte : faire du bridge un véritable outil éducatif, accessible et stimulant. Ces rencontres donnent envie de poursuivre l’aventure, notamment à travers les championnats régionaux scolaires que nous organiserons mercredi 15 avril au comité.

Résultats du tournoi Epsilon PUC du samedi 28 mars.

Sélection de l'équipe de France mixte - Riga 2026

Après une semaine de bridge de très haut niveau à Saint-Cloud, la finale très serrée pour la sélection de l'équipe de France mixte a rendu son verdict dimanche 22 mars.

Les parisiens Bénédicte et Philippe Cronier, Donatella Halfon, Frédéric Volcker, Emmanuelle Monod, Erick Mauberquez représenteront la France aux Championnats d’Europe mixte à Riga, du 1er au 7 juillet 2026. Un grand bravo à eux, et toutes nos félicitations aussi aux finalistes, Lionel Sebbane, Vanessa Réess, Catherine Mus, Pierre Franceschetti, Anne-Laure Tartarin, Quentin Robert qui s'inclinent de peu (138 à 126).

Philippe Joatton (1941-2026)

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. Philippe Joatton samedi 21 mars 2026.

Ancien vice-président de Kodak France, Philippe Joatton était un homme affable et courtois comme on en rencontre peu. Joueur de première série au comité de Paris depuis 50 ans, il était aussi un kibbitz éclairé des sélections. 

Le comité de Paris présente ses sincères condoléances à ses proches.

Championnat de France Dame /2

La finale nationale du Dame Expert /2 a eu lieu à la FFB les 14 et 15 mars 2026. Magnifique victoire de la paire parisienne mère-fille constituée de Donatella Halfon et Zoey Mauberquez, membre du Quai Francilien des Jeunes Bridgeurs depuis 3 ans et plus jeune gagnante de l'épreuve depuis de nombreuses années. Bravo à elles.

Les podiums 2025/2026 :

Championnat de France Dame Expert par paires
1. Donatella Halfon - Zoey Mauberquez - Paris
2. Hélène Trajman - Nicole Perez – Provence
3. Gaelle Beineix - Estelle Sicard - Limousin

Championnat de France Dame Performance par paires
1. Régine James-Elisabeth Chaboud - Mollard - Dauphiné-Savoie
2. Jacqueline Viel - Corinne Hugonet - Pyrénées
3. Patricia Mariani - Mia Mariani - Côte d’Azur

Division Nationale Mixte par paires 2026

Le 2e week-end de la division nationale mixte /2 a eu lieu à la FFB samedi 31 janvier et dimanche 1er février. 

Victoire de Sylvie Gombert et Lionel Sebbane devant les parisiens Donatella Halfon et Philippe Cronier. La médaille de bronze revient également à une joueuse du Comité de Paris Isabelle Bello associée à Cédric Lorenzini. Toutes nos félicitations. 
Les 30 premières paires se maintiennent dans la division, tandis que les 14 dernières descendent en DLM /2.